Le Shiatsu est une technique qui combine des étirements et des pressions douces exercées avec les mains, les coudes, et même parfois les genoux dans le but de dynamiser ou de détendre le corps. Cette pratique tire ses origines de la tradition taoïste et a vu le jour au Japon au XXeme siècle. Elle repose sur les mêmes principes que les méridiens d acupuncture mais au lieu d'utiliser des aiguilles, j'applique des pressions sur ces points spécifiques. Le Shiatsu convient à tous , des enfants aux personnes adultes, et s'adresse à toute personne en quête de sérénité et mieux vivre .
Le Zen Shiatsu, créé par Shizuto Masunaga, intègre les principes traditionnels du Tao.
Selon cette approche, « L homme est dans l univers mais l univers est dans l homme »
La sagesse orientale reconnaît la place de l'Homme vis à vis du Monde, tout en soulignant que nous sommes à nous seuls un univers tout entier.
"Tout repose sur l'équilibre des contraires : rien n est tout à fait blanc ,ni tout à fait noir ,tout est interdépendant et passe de l'un à l'autre indéfiniment car c'est le principe même de la la vie et la vie est mouvement."
Le Qi, c'est le principe fondamental de la vie ,ce pourquoi on respire ,ce qui nous anime .Quand le Qi circule bien à l'intérieur du corps ,qu'il est en mouvement, nous sommes en bonne santé mais si son flux est perturbé, que le Qi est bloqué alors la maladie apparaît avec son lot de troubles et de symptômes .
Le Shiatsu, c'est l'art de refaire circuler le Qi harmonieusement dans le corps. Il rééquilibre l' organisme en agissant sur les différents tissus et leurs fonctions. Par son effet direct sur les zones douloureuses, il va libérer les tensions où le Qi est bloqué mais le plus intérressant, c'est qu'il va réénergiser les zones vides ,ce qui est vraiment la spécificité de l'approche japonaise.
La philosophie orientale nous met sur le chemin de la relation étroite entre le corps et l esprit .Prendre conscience de son corps c'est commencer à apprivoiser ses douleurs physiques pour mieux se comprendre et accepter ses émotions .Le Shiatsu intègre dans sa base l émotionnel ,le mental et le physique ainsi tout travail effectif sur le corps va influer directement sur notre propre vision et perception de nous même. La détente corporelle va automatiquement apaiser le mental, réduire le stress, et améliorer le métabolisme général .Au fil des séances il va harmoniser le le système nerveux, et apporter un bien être durable.
Concrètement, une séance de Shiatsu s effectue généralement au sol sur un futon.
Je recommande une tenue décontractée, type vêtements de yoga, afin d être libre dans ses mouvements pour profiter pleinement de la séance.
Il n y a pas de règle quand au nombre de séances à effectuer. Tout dépend de chacun et de ses objectifs mais en général entre 3 et 5 Séances sont nécessaires pour un suivi .
Il est important de rappeler que le Shiatsu est une approche complémentaire à la santé ,qui s inscrit davantage dans la prévention ,qui ne se substitue pas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas à consulter son médecin en cas de necessité.